Qui sommes-nous ? L’association LACOVAR a été fondée en 1967. Elle a pour but, la préservation de la Corniche Varoise et la défense de l'Environnement pour le département du var (153 communes), qui couvre le littoral s'étendant de La Seyne à Saint-Raphaël - le Trayas (Mandelieu). L’Association LACOVAR bénéficie d’un agrément préfectoral pour 5 années (renouvelables) à compter du 15 juillet 2014.
Dans le cadre du développement durable, notre association a les objectifs suivants : Aider par la vigilance, l'information et tout autres moyens légaux, à préserver les sites du département du Var et de la Corniche d'Or Varoise et de l'Estérel, pour le bien du public, des usagers et des habitants, combattre tous abus et favoriser tout ce qui peut embellir et améliorer l'environnement de ces sites. Défendre la faune et la flore marine et terrestre contre toutes atteintes et destructions inconsidérées. Préserver au maximum l'ambiance de vie de nos concitoyens, en faisant supprimer ou atténuer toutes nuisances et risques d'incendie, bruits et pollutions de toute nature, tant de la mer, des plages, des rivières et des forêts, concernant les communes de Saint-Raphaël, Fréjus et les autres villes avoisinantes de l'Est-Varois, y compris ce qui concerne l'application des règles d'urbanisme et celles relevant des Codes de la construction et de l'environnement. Le grand principe qui guide LACOVAR dans son action est que nous ne sommes pas propriétaires de l'environnement qui nous entoure mais les gestionnaires d'un patrimoine qui appartient à nos enfants et petits-enfants. Nous développons notre action sur les 153 communes du Var dont les 58 communes de l’arrondissement de Draguignan, de Saint-Raphaël, Fréjus, Roquebrune, le Puget sur Argens, ce qui représente une population de plus de 150.000 personnes. Notre Conseil d’Administration est composé de 22 administrateurs, tous bénévoles, parmi lesquels nous comptons des actifs et des retraités, notamment un ancien pilote de ligne, des cadres supérieurs de l'Armée, des membres et des cadres de l'Enseignement, des anciens cadres de la D.D.E., des agents immobiliers et des ingénieurs supérieurs du bâtiment, des anciens directeurs de grandes entreprises, des Syndics de copropriété et des paysagistes, etc., . Ceci est précisé pour rappeler que les dossiers sont traités avec compétence et que les points de vue exprimés reflètent l'avis d'hommes et de femmes de tous âges dont les connaissances sont certaines et constamment actualisées.
Bureau Exécutif :
Président Jean-Louis LE MOAL
Vice-Président Philippe DRUELLE
Trésorière Josiane TEMEME
Secrétaire général Any GATTO
Secrétaire adjoint Hervé MORGANTINI
Membres du Conseil d’Administration :
Administrateur Pierre CHUILON
Administrateur Béatrice BELLYNCK
Administrateur Anne CANTONI
Administrateur Julia TOSCANO
Administrateur GILBERT CONCAS
Administrateur SOLANGE GERASSI
Administrateur Serge KOSTER
Administrateur Robert MAILLET
Administrateur Francis THOMAS
Anciens Présidents :
Président d’honneur Fondateur Alfred MARTIN-SIEGFRIED (1967 - 1983) (†)
Président d’honneur Maurice RENAUT (1983 - 1991) (†)
1er Président Honoraire Robert RASSIER (1991 - 1995) (†)
Ancien Président André MARTIN (1995 - 1998)
Président Honoraire Aymar de BAGNOLO (1998 - 2009) (†)
Président Honoraire Michel GOUTARD (2009 - 2010)
U.R.V.N : Créée en 1971, par René RICHARD, l'Union Régionale du Sud-Est pour la Sauvegarde de la Vie, de la Nature et de l'Environnement (U.R.V.N.) fédère 200 associations de protection de l'environnement de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur, par l'intermédiaire de ses Unions départementales. Celles-ci sont implantées dans cinq départements de la région : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse. Dans les Hautes-Alpes, le correspondant départemental de l'U.R.V.N. est la Maison de la Nature des Hautes-Alpes. L'U.R.V.N. et les Unions départementales travaillent en étroite relation avec la fédération nationale à laquelle elles sont affiliées : France - Nature - Environnement. Le Rôle de l'U.R.V.N. est principalement défini par la sauvegarde des éléments du patrimoine régional naturel et humain, de la qualité de la vie et de sa diversité. Cela exige de notre fédération d'associations plusieurs actions : - RASSEMBLER les différentes Unions départementales, en les aidant dans leurs actions et en leur fournissant des informations d'intérêt général, - SOUTENIR leurs actions au niveau local, régional et national pour les démarches, contacts, recours éventuels, montage de projets en faveur de l'environnement, - REPRÉSENTER le mouvement associatif auprès des autorités régionales, - ORGANISER des actions d'information et de sensibilisation à destination du grand public, des Elus... - FORMER tous ceux qui oeuvrent pour la sauvegarde de la nature et de notre cadre de vie. L'U.R.V.N. est indépendante de tout parti politique et de tout mouvement confessionnel. L'U.R.V.N. dispose de MOYENS D'INTERVENTIONS tels que : - LA REPRÉSENTATIVITÉ auprès des structures administratives officielles, la diffusion des opinions et des prises de position de ses adhérents après concertation et accord consensuel. - LA CONDUITE DE PROCÉDURES ADMINISTRATIVES, quand cela est nécessaire, contre des projets dont l'impact sur le milieu naturel paraît être sous-estimé. - L'INNOVATION ET LA RECHERCHE de nouveaux modes non conflictuels de défense de l'environnement (colloques, séminaires de formation, édition d'un bulletin de liaison, expositions.). - L'ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT notamment par des campagnes de sensibilisation en milieu scolaire et par la formation à l'éco-citoyenneté sur la problématique des déchets ménagers depuis 1991, et plus récemment sur celles de l'eau, des rivières et de la forêt suivant les programmes de la FRAPNA : "La rivière m'a dit...", "La forêt m’a dit… "; et par le « Pôle Mobile Environnement » qui concerne tous les publics grâce au stand itinérant de LACOVAR. Contact : U.R.V.N. - "Le Ligourès", place Romée de Villeneuve - Encagnane - 13090 Aix-en-Provence.
Fédération Nationale Environnement (F.N.E.): LACOVAR rappelle l’importance d’un réseau associatif structuré, selon l’organigramme : Fédération Nationale Environnement Paris (F.N.E.Paris) – Union Régionale Environnement Aix en Provence (U.R.V.N.), affiliée F.N.E. et Var Nature Environnement (V.N.E.) regroupant les associations du Var. LACOVAR représente V.N.E. pour l’Est du département. Le réseau depuis Paris est ainsi reconstitué et il est souhaitable que les associations du Var rejoignent Var Nature Environnement dont le siège est à Hyères, 13 allée des Washingtonias 83400 Hyères, Président : Mr Jean-Louis BANES.
Administrateur Stéphanie LE MOAL
Administrateur Jean Pierre BELLYNCK
Administrateur Jean-Michel GERASSI
Administrateur Claudine VANCELLE
Mentions légales Mentions légales