Actualités > Protection des arbres, réunion du 1er décembre 2000.

    La réunion s'est tenue sur la Base nature de Fréjus sous la présidence de Monsieur BONNET, adjoint au Maire de Fréjus. LACOVAR était représenté par un de ses administrateurs. Elle avait pour but de mettre à jour le Règlement de voirie du 23 novembre 1998, lequel, faute de précisions suffisantes sur ce qu'il était obligatoire ou non de faire, était malheureusement souvent peu respecté.
    En particulier, l'entreprise chargée par EdF d'élaguer les arbres à proximité des lignes électriques pour éviter les court-circuits était accusée de faire un véritable massacre. Le représentant de cette entreprise a expliqué que le cahier des charges EdF lui faisait obligation de couper les arbres "au gabarit". Plusieurs intervenants, tout en étant d'accord pour protéger les lignes électriques, ont indiqué que couper comme cela défigurait l'arbre, le rendait malade et le faisait parfois mourir.
    Le représentant de LACOVAR est intervenu pour souligner que cette idée d'élaguer les arbres au gabarit procédait d'un état d'esprit considérant les arbres comme des choses alors que ce sont des êtres vivants. Si on est obligé de les élaguer, cela doit être fait en respectant leur nature. C'est le même état d'esprit qui a fait considérer les animaux d'élevage comme des objets et nourrir des herbivores aux farines animales avec les catastrophes que cela a engendré. L'ensemble des assistants a approuvé cette intervention.
    On a ensuite parlé des canalisations enterrées, aussi bien EdF que téléphone que gaz que conduites d'eau. Il a été précisé qu'elles devaient être à une distance minimale des arbres qui dépend de leur essence mais doit être de l'ordre de 1m50. Si la configuration du terrain ne le permet pas, il devra être obligatoire de faire appel à un technicien afin d'éviter, en coupant des racines sans discernement, de faire mourir l'arbre.
    On est passé ensuite à l'examen du projet de protection des arbres et plantations :
- Prescriptions générales.
- Organisation des chantiers.
- Conseils et précautions.
- Élagage et taille.
- Plantations et transplantations.
- Fauchage et débroussaillement aux abords des voies.
- Exécution des tranchées.
- Décaissement. Remblayage.
- Protection contre les chocs.
- Protection des branches.
- Circulation des engins.
- Prévention des risques de pollution.
- Précautions diverses.
- Traitement des arbres.
    Une prochaine réunion aura lieu pour approuver le projet suite aux diverses modifications apportées lors de la discussion.